C'est quoi La Ryder Cup?

26/02/2018


Vous avez sûrement dû en entendre parler, vous, golfeur, fan de la petite balle blanche. La Ryder Cup arrive en septembre prochain au Golf National de Paris en Yvelines. Un évènement dans le monde du golf, et la première dans l'hexagone. Certainement la compétition la plus attendue où tous les golfeurs sur le circuit professionnel rêve d'y participer.

Mais alors quel est le principe de la Ryder Cup ?

Quelle est son histoire et quelles en sont les grandes figures Européennes et Américaines? 

Alors tout d'abord, il faut savoir que la Ryder Cup a vue le jour lors de parties informels entre des Anglais et des Américains en 1921 sur le parcours de Gleanegles en Ecosse. Les britanniques s'étaient imposé 9 à 3. Cinq années plus tard les Britanniques s'imposaient 13.5 à 1.5 sur le golf de Saint Andrews.

Il vient alors une rencontre à wentworth ou le Britannique Samuel Ryder, marchand de graine de profession avait engagé un coach particulier Abe Mitchell. Ce dernier s'impose face au tenant du titre de l'Open Jim Barnes en simple et s'impose en double avec son coéquipier Georges Duncan.

À la suite de la rencontre, Georges Duncan propose à Samuel Ryder d'offrir un trophée et donc d'officialiser les parties. Samuel Ryder décide de commander le trophée qui portera ensuite son nom avec une silhouette d'Abe Mitchell au sommet.

La première Ryder Cup

En 1927, la première Ryder Cup voit le jour, elle est jouée au Worcester Country Club, les Américains la remportent. Hagen qui est le membre-fondateur de l'américain PGA fut le premier capitaine américain. Ted Ray fut le premier capitaine Britannique.

La compétition fut stoppée durant la guerre et reprit en 1947 au golf de Portland. Elle fut repoussée en 2001 aussi, car, prévu 8 jours après les attentats du 11 septembre.

L'arrivée des Européens

En 1979, la compétition oppose les Européens aux américains, les premiers joueurs européens sont Severiano Ballesteros et Antonio Garrido.

En 1997, la Ryder Cup arrive sur le territoire européen et plus particulièrement en Espagne à Valderrama ou Severiano Ballesteros pris les reines de la sélection européenne.

2018, à l'heure de Paris

Cette année, la Ryder Cup aura lieu au Golf National à Paris dans les Yvelines. L'annonce avait eu lieu le 17 mai 2011.

Nos français à la Ryder Cup

Thomas Levet, premier Français qui pourra se vanter d'avoir fait partie de l'équipe gagnante en 2004, celui-ci prend la suite de Jean Van de Velde qui l'avait disputer en 1999 sans décrocher la victoire. Victor Dubuisson prendra la suite de ses compère en s'imposant en 2014, dernière victoire des Européens.

Bilan?

Les Européens à l'aube de la Ryder Cup 2018 comptent 13 victoires contre 26 pour les Etats-Unis.